Saxophone alto Amati-Kraslice AAS-32

Voici une marque de saxophone que je désirai de rencontrer depuis longtemps. Amati est une marque de cuivre reconnue surtout dans le milieu des fanfares de rue (en france). Mais pour les Bois on en rencontre peu en France. j’ai éssayé ce saxophone avant de me lancer dans sa révision générale. Sa sonorité est plutôt rugueuse, âpre, ronde et puissante. Son pavillon a un design original plus fin avec un évasement tardif mais plus prononcé que des saxophones type Selmer/Yamaha/Yanagisawa. Il a aussi la particularité de ne pas avoir de correspondance entre le Do# grave et le Si grave, ce qui fait qu’il faut faire très attention lorsqu’on appuit sur le Si ou Sib Grave. Après quelques recherches il s’avère que le AAS-32 devait être un instrument entrée de gamme, à l’heure actuelle, le sax Amati entrée de gamme est le AAS-33. On peut supposer que la fabrication de cet instrument date d’avant la dissolution de la Tchécoslovaquie puisqu’il est indiqué « Made in Czechoslovakia » alors que Amati se situe maintenant en République Tchèque.
Sa révision fut quelque peu compliquée par l’âge des tampons qui étaient très sales. Il à fallut les nettoyer un par un après le démontage et leur redonner un coup de jeune. Pour leur redonner ce coup de jeune ou bien pour entretenir des tampons en bon état et retarder leur obsolescence, il n’y a pas de produit miracle utilisé en réparation, à part peut-être le nouveau produit Chédeville qui nettoie le cuir et désoxyde la cheminée en même temps.
L’option que j’ai prise était de me dire que les tampons sont en cuir donc j’ai décidé en premier lieu d’utiliser un baume spécial cuir qui nettoie, nourrit et protège. Les tampons ont été très bien nettoyés avec ce produit mais le cuir en avait tellement besoin qu’il buvait tout le produit et restait sec et dur. J’ai du utiliser une graisse pour cuir et l’ai laissé une nuit entière faire son effet, pour ce boulot je conseille de ne pas hésiter à utiliser la meilleure graisse pour cuir qui soit (je ne sais pas laquelle c’est!!). Le lendemain, le surplus de graisse qui restait fut essuyé et les tampons avaient retrouvés un aspect brillant et une certaine souplesse sans êtres graisseux.
Il ne faut pas rêver, ça ne fait tout de même pas des miracles, cela n’a pas changé le fait que les feutres étaient écrasés et avaient perdus leur souplesse. Cela n’a fait que retarder l’issue fatale du retamponnage complet. À l’issue de cette révision qui fut surtout une accumulation de compromis au niveau des réglages, le saxophone n’avait pas perdus ses qualités sonores et gagna en facilité d’émission et de jeux.

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